APO empire, Burton Barracuda ou Custom X 2014 ?

Salut à tous,

J’aurais besoin de conseils avertis pour un changement de matos parce que je ne vais pas pouvoir tester sur place.
Je ride depuis 25 ans, j’ai débuté par l’alpin et j’ai actuellement une très vieille board de pure freecarve qui s’apparente à un tank et qui m’épuise. Et pour sortir de la peuf, vaut mieux envoyer. Je cherche une planche plus polyvalente qui marche aussi bien en poudre que pour carver sur piste et qui soit plus tolérante niveau physique.
La peuf c’est le rêve mais je suis pas très chanceux alors c’est une denrée rare. Faute de bonnes conditions, je veux vraiment quelque chose qui me permette de bien carver sur neige dure.

On me propose à bon prix les modèles 2014 de l’Apo Empire,Burton BarracudaetBurton Custom X**. Laquelle selon vous correspondrait le mieux ?

Je fais 1m75, 75kg, vaut-il mieux prendre une 157/158 ou 161/162 ?

Merci de votre aide, et vivement février

Si ta préférence est piste/carve, la Custom X tombe à point nommée, en plus elle se débrouille très bien en poudre, petit bémol, un peu physique quand même et pas super agile à basse vitesse.
La Barracuda est un meilleur compromis selon moi, moins physique, plus maniable, elle semblerai mieux te correspondre.
Mais ton profil semble être pile-poil correspondre avec une Swoard Dual, fais une recherche sur le forum, je suis persuadé que tu seras convaincu.

+1 pour la Soward Dual!
Je te donne le lien de cette planche: http://www.swoard.com/details/9-dual.html
Elle est polyvalente, elle est bien axée sur le freeride et le carve.
Elle est pour ton profil et surtout que tu recherches une planche pour faire du freeride et du carve.
J’ai eu beaucoup de retour positif de cette planche.

Merci pour ta réponse. J’ai bien vu la swoard dual mais financièrement ça passe pas. En fait c’est aussi une question d’opportunité donc c’est entre ces 3 là.

Ça confirme ce que je pensais : je pense que la Custom X me correspond le mieux mais j’ai peur que ce soit fatiguant, je vais sur mes 40 balais et je ne fais pas de sport. Mais les avis divergent là dessus, certains la trouvent très exigeante physiquement (et peu tolérante), et d’autres très facile… Ca ne peut pas être pire que mon tank actuel mais je pense que la Barracuda sera plus cool. Maintenant je veux quand même pouvoir couper mes virages quand les conditions ne permettent pas de sortir de la piste.

Et que penses-tu de la Empire ? J’ai lu des trucs intéressants sur cette Board (maniable en pow + bonne accroche sur piste)… Mais ça va peut-être faire un peu souple vu d’où je viens.

Oui c’est certainement l’idéal mais le problème c’est les 650€… dommage mais pas posssible

Aucun problème pour faire des virages coupés avec la barracuda (comme avec toutes les boards par ailleurs), la Custom X a pas mal de pop, si tu lui rentres dedans faut assumer, elle est faite quand même pour enchainer les virages bien carvés, et grâce à son pop, lorsque tu allèges tes appuis pour passer sur la carre opposée elle te place sitôt pour engager le virage suivant, c’est là le coté physique de la board parce qu’elle en redemande et si tu veux la suivre, c’est fatiguant sur une journée, en conduite souple ça va mais elle manque de maniabilité à basse vitesse, à choisir la Brarracuda te permet de bien carver elle aussi avec en prime un peu de douceur de ride, de maniabilité.
Si tu as l’occasion de trouver une Yes Pick Your Line soldée, elle pourrait être également ta compagne de ride, même en 161cm bien que 158 suffisent.
L’Apo Empire je ne la connais pas et surtout je ne connais personne m’ayant fait des retours dessus donc « Joker »

OK, merci encore. Et pour la taille de la planche sur une barracuda, est-ce que je prends 157 ou 161 ?
je fais 1m75 pour 75 kg, chausse du 43/44. Actuellement j’ai une 163 mais en pure freecarve, et qui doit peser 10kg…
Je partirait plutôt sur 161 pour avoir un maximum d’accroche mais j’ai lu qu’il fallait sous-tailler sur ces modèles.

Il me semble que la 157cm puisse te suffire, mais bon perso j’opterai pour la 161cm pour mieux tendre mes courbes.

Et au niveau fix/boots ? Qu’est-ce que vous pouvez me conseiller ?
Actuellement, j’ai un step-in Burton de l’époque (ci-dessous), pratique, rigide donc plutôt bien pour carver mais pas franchement confortable.
J’hésite à le garder ou à changer, ils sont en bon état mais ça a 10 ans, peut-être que maintenant on fait des trucs bien mieux. En tout cas il me faut du maintien pour pas trop me chambouler.

Merci encore de votre aide.

Tu pourrais prendre des Drake Fifty et une bonne paire de boots un peu solide (genre Northwave domain) que tu aurais déjà beaucoup plus de maintient qu’avec n’importe quelle step in de l’époque. Par contre, le strap du haut sur la photo, il bloque le spoiler ou pas? Si c’est le cas et que tu rides avec des angles très positifs (ce qui ne serait pas surprenant vu que tu viens de l’alpin), il faudra quand même considérer des fixes qui sont bien rigide en latéral et avec un spoiler bien enveloppant et réglable en rotation. Si tu rides avec des angles moins orientés vers l’avant et que le strap n’agissait pas comme une troisième boucle qui vient bloquer sur le spoiler, n’importe quoi d’un peu orienté freeride et pas trop bas de gamme aura plus de maintient que ce à quoi tu es habitué.