La combe des Pariettes
Il ne s’agit pas de hors piste mais d’une noire qui m’a enchanté la spatule et fait remuer la queue de plaisir.
Fiche d’identité : la combe des Pariettes est une des pistes noires de Pralognan la Vanoise. Elle prend sa source au milieu d’une petite bleue insignifiante dite « la combe » sur le plateau du Bochor à 2355m. Elle finit sa course sur un petit TK vers 1400m.
Descriptif : le premier contact visuel est assez bizarre, vous grimpez le TK de la Combe et sur votre gauche s’ouvre une sorte d’entonnoir dont vous ne visualisez que les 15/20 premiers mètres. Comme quelqu’un de bien élevé, on ne droppe pas le TK et on attend bien gentiment l’arrivée, puis on traverse rapidement la ligne de perches pour descendre dans la poudre les quelques mètres nous séparant de l’entonnoir.
La première partie de cette longue descente est un mur en forme……….d’entonnoir (ceux qui ne suivent pas au fond de la classe seront punis de Mondial du Snow) assez pentu. La largeur de la piste va progressivement en diminuant. La configuration du terrain permet de s’en donner à cœur joie et de varier ses trajectoires, d’accélérer ou de ralentir par des « roller » latéraux. Cette première partie est dénuée de végétation, elle a tendance à se bosser légèrement en fin de journée. J’ai eu le bonheur de l’exploiter sur une couche de neige froide et légère (5cm) posée sur une sous couche bien stable, dure sans être gelée, un régal.
Puis, on change totalement de physionomie, la piste perd de la pente en entrant sous les frondaisons et vient offrir un chemin assez étroit muni lui aussi de variantes que je qualifierais de « fun ». Les ruptures de pentes et notamment un décalage d’environ 1m50 de hauteur entre le chemin et son accotement gauche permettent de jouer. On se laisse ainsi glisser jusqu’en bas en exploitant tous les petits cadeaux de Dame Nature.
Cette petite gourmandise offre généralement une neige de qualité, un calme important que lui confère son éloignement du domaine principal et de nombreuses possibilités de se l’offrir plusieurs fois sans s’en lasser. Hélas, elle est le seul piment d’un domaine (je parle bien du domaine skiable pisté) trop policé. Je pense également qu’elle doit permettre une big éclate après un chute récente.
Pas de photos, mais de bons souvenirs.
Edité par Sn0wRid£uzZz Titre mis en valeur