[ALPES] LES MENUIRES

Bonjour à tous,

J’ai vu écrit tout et n’importe quoi concernant Les Ménuires.
Ca fait 4 ans que j’y vais et depuis 2 ans, en tant qu’ambassadrice je représente la station, donc j’aimerais apporter un peu d’info.

[u]Les avantages:[/u]

Les Ménuires sont situés au coeur des 3 Vallées (un des plus grands domaines), vous pouvez donc passer très vite à une vallée différente (Courchevel plutôt pour les promenades dans les arbres, Méribel pour profiter des super snowpark et Val Tho pour trouver la neige la plus fraîche et des super hors piste).
Ca monte assez haut, donc la neige est quasi garantie.
Il y a des possibilités de hors piste de malade! (tout un versant de montagne non exploité)
Les remontées mécaniques sont très modernes.
Choix énorme de pistes avec pas trop de plats comme on peut trouver dans certaines stations (genre La Plagne qui porte bien son nom )
La station est facile et rapide d’accès et pour preuve, habitant Paris, j’y vais tous les week end.
Les prix sont très concurrentiels concernant les hébergements, ce qui n’est pas négligeable.
Les prix des remontées sont segmentés de façon à adapter le forfait pour chacun et il y a même plusieurs remontées gratuites pour les débutants.
Beaucoup d’activités annexes sont proposées (piste de luge, centre sportif avec piscine, sauna, salle de sport, badminton squash, massages, soins esthétiques etc)

Les inconvénients:

Le snowpark n’est pas très bien conçu et entretenu (malgré un tripple boarder cross), je pense que la station peut mieux faire.
C’est vrai que les gros blocs de batiments ne sont pas du meilleur effet, mais certains quartiers ont un véritable charme (Reberty) et je trouve le clocher vraiment magnifique, la station est bien décorée, après ça dépend de ce qu’on cherche!
Comme c’est une station à caractère familial, niveau animation, on peut trouver quelques bars sympa (Le Mouss et le Challenge) et 2 boites de nuit (le new pop et le Leberty), c’est vrai que ça bougera plus sur Val Tho, mais pour moi Val Tho reste la station des hollandais et ce que je trouve de bien aux Ménuires, c’est qu’on va retrouver une population de touriste cosmopolite (français, anglais, russes, belges, polonais, italiens etc).

Bien que ce soit une grosse station, elle reste tout de même à échelle humaine et est particulièrement bien organisée.
J’avais pour habitude d’aller plutôt dans les petites stations (peur de me perdre, peur de ne pas retrouver le charme de la montagne), en arrivant pour la première fois aux Ménuires, j’étais un peu surprise par les gros batiments et certes un peu déçu, mais au fil des jours, j’ai découvert cette station, son domaine et je suis tombée sur le charme et je ne veux aller nul part ailleurs!

Voilà ce que je peux vous dire, j’espère que je n’ai rien oublié d’important, pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites suivants ou à me poser des questions.

http://www.sevabel.com/
http://ambassadeurs.sevabel.com/
http://www.lesmenuires.com/

bon report sur cette cette station, par contre ils pourraient vraiment faire des efforts au niveau du snowpark car on a l’impression qu’il est à l’abandon total et le bordercross dans un état pitoyable , j’y étais pendant les fêtes c’était une catastrophe, j’y retourne dans 15 jours, je verrais si y a eu des changements . Sinon à part les deux tapis gratuits , je vois pas où il y a des remontées gratuites???

Sinon pour les sorties d’après ride, je conseille à tous d’aller faire un tour au mouss, bar vraiment excellent, une pure ambiance et happy hours dés 18H .

Y’en aura pas

ok, ben je suis pas plus étonné que ça…

Merci pour tes commentaires, je tâcherai de faire remonter l’information aux personnes concernées, j’en avais déjà parlé l’année dernière, on m’a répondu que des efforts avaient été faits, notamment avec le tripple boarder cross.

Sinon, ils ont du attendre qu’il y ait plus de neige pour pouvoir l’entretenir correctement (beaucoup de neige a été soufflée par les vents violents mi décembre). De plus, les fréquentations du domaine pendant les fêtes ont atteint des reccords, donc avec tout le passage et le manque de neige, plutôt difficile d’avoir quelque chose de correct.
En tous cas, je me souviens que la saison dernière le boarder a très bien été entretenu et quand j’y suis passée le week end dernier, ça avait l’air d’aller plutôt bien!

Il ne faut pas oublier aussi que c’est une station plutôt à caractère familial, c’est pas une station de freestyler, la volonté politique est plutôt de développer les balades. Ce qui est cool, c’est que comme il y a beaucoup de famille, ils ne font pas beaucoup de hors piste, du coup, tout n’est pas tracé une demi heure après l’ouverture comme à Val Tho.

Concernant les remontées gratuites:

en plus des 3 tapis gratuits situés à la croisette, aux bruyères et à Preyerand, il y a ceux ci:

• celle qui part à côté du Doron et qui remonte jusque la Croisette (pas de toute 1ère jeunesse mais bon gratos!)
  • celle qui part du côté de Masse 1 et qui remonte jusqu’aux Bruyères (ça ressemble à des boites de conserve)
  • t’as la télécabine qui part de Preyerand jusque la croisette et après tu peux même chopper une télécabine ascenseur qui remonte jusqu’au Brelin.

pour quelqu’un qui ne sait pas rider, je trouve que c’est pas mal et qu’il y a de quoi faire.

Voilà et n’hésitez pas à formuler d’autres suggestions, les ambassadeurs des Ménuires sont entre autre là pour faire évoluer le domaine aux attentes des touristes, le mieux possible.

Haaaa une ambasadrice c’est classe ca… donc désolé par contre si mon discours est un peu mechant ca na rien contre toi mais bel est bien sur la station !!! et merci kan meme pour le report ca fait plasir et ca servira surement a ceux qui ne connaissent pas la station…

Donc voila je suis partit du 19 au 27 décembre au Menuires est tres tres grosse deception de ma part !!!

j’avais lu sur le site la presence d’un snowpark ==> ou ca je l’est pas trouver ou plutot je l’est trouver mais rien avait etait fait !!!

j’avais lu egalement la presence de deux pipe ==> la je l’est ai vu des le debut c’est le premier truck qui ma choquer rien a etait fait encore une fois

je comptait me rabatre sur le snowcross ==> je le voi de la becca et enfin un pti sourir il a l’air pas mal… arriver en haut je me lance et tres tres grosse deception des morceaux de glace en plein milieu de temp en temp quelque pierre et rien de réelement bien fait… a part la deuxieme partit qui ratrapait un peu tout ca…

Bref j’ai etait enormement decu pour une station ou le forfait minimun est de 200€ pour 6 jours je m’attendait a quelque chose d’un peu plus potable !!!

EDIT : j’ai lu que tu parle de station plus familiale mais dans ce cas pourquoi parler de snowpark, pipe, snowcross sur leur site… la chose la plus simple a faire si il ne veulent pas se prendre la tete pour les « freestyler » c’est de rayer ces dernier de leur prestations et au moin personnes ne poura se plaindre

Voila encore une fois ce n’est pas contre toi

Merci.

Ben parce que ça attire du monde les mots « Snowpark » etc…mais il est clair que la station ne souhaite pas prendre d’orientaion FS, c’est dommage surtout comme tu le dit à 185€/6jours/Les Ménuires
Moi perso, quand mon pote qui habite Méribel ne peux pas me loger car il loge déjà sa famille, je loue aux Ménuires car il faut avouer que c’est bien moins cher que les 3 autres stations et en 2 télésiège, je bascule sur une autre station.

Concernant le snowpark, j’ai donc posé la question à la SEVABEL (société qui gère les remontées mécaniques) et ils font tout leur possible auprès des services des pistes et de la Mairie afin que l’on puisse avoir un snowpark fonctionnel. A voir!

Tiens nous au jus mais pour cette année c’est mort je suppose…

Bonjour,

Pour ma part je suis plutot un habitué de Val Thorens, Les Ménuires étant sympas, mais le caractère fragmenté de la station ne m’a pas plu, même si certains quartiers méritent d’y passer.

Pour les Boarder Cross, le gros soucis réside des forts vents balayant la station cet hiver, mais celui des Ménuires (Becca) est bien ouvert et plutot bien formé (en tout cas il l’était début Février), de belles courbes permettant d’envoyer et de tirer parti de certaines planches ne se révélant que lors de courbes rapides à défaut de nager dans la pow pow balyée par les vents.

Pour les mécontents, il ne faut pas oublier qu’aller aux Ménuires, ou ailleurs dans les 3 Vallées ne se vaut qu’avec le bien nommé forfait 3 Vallées, pour ma part rien de mieux qu’un passage aux Orelles de bon matin à l’abri du vent avec des pistes désertées et de jolies possibilités de HP sur la gauche des pistes. Puis direction les Menuires après une descente d’une bonne demi heure direction le Plein Sud pour prendre le 3 Vallées 2 et ainsi redescendre pour enchainer Masse et Becca avec un court passage dans le Boarder Cross et se diriger vers Courchevel ou siroter un petit verre.

Sur l’ensemble du domaine, il y a au moins un SnowPark en bon état et bien formé, ainsi que trois Border Cross remis en état par la Mairie de BelleVille - malheureusement il est toujours plus long à refaire les courbes qu’a les rider :slight_smile:

Les 3 Vallées sont un bon endroit pour qui veut alterner de bons moments de ride ainsi qu’une vie nocturne - il y a vraiment de quoi satisfaire un large panel même si la non spécificité du domaine peu décevoir (FreeStyler … mais bon entre deux pistes il y a moyen d’envoyer pas mal en tout cas ^^ )

Comme je l’avais mis dans un post précédent, l’état du park et boarder cross étaient pitoyables sur les ménuires fin d’année dernière). Mais j’ai pu constater y a à peine 15 jours qu’ils avaient vraiment fait des efforts sur le border cross et quelques kikers prenaient forme.

ouaip l’annee derniere les kickers beleues envoyaient n’importe comment. Le boarder est pas trop mal, faire gaffe il y a moyen de se faire mal.

J’ai etait au menuires une a deux semaine par an ces 10 dernieres annees, je connais donc pas trop mal le domaine. Le gros avantage des 3 vallees c’est que lorsqu’il y a pas trop de neige, tu te coltines pas la meme piste encore et encore. Apres faut pas se leurer, la station des menuires est completement moche et question shops c’est pas trop ca non plus. De plus y a presque pas d’arbres meme si ils sont en train de planter. petit plus, les jours de powpow tu peux aller a la masse pour pas trop cher

+1

LES MENUIRES? Hmm… un foi j’alle et je pense directement : « C’est quoi cette ghetto? »

Je crois que quand on va aux ménuires, à valtho, à meribel, a orelle ou a courchevel, il ne faut pas raisonner sur la station où on creche mais raisonner (en tout cas pour le ride) sur l’ensemble du domaine.
Je crois que quand on a la chance d’être sur une de ces stations, ne pas profiter de l’ensemble des 3 vallées, c’est une hérésie !!!

Chaque station a ses points forts et faibles qui fait que le domaine dans son ensemble est une tuerie !! Snowpark sur meribel, grosse altitude sur valtho, ski avec des pu tes russes à courchevel, sapins à St Martin, batiments moins moches sur meribel/courchevel …

A propos des sapins, et du fait que les menuires ou valtho en aient peu, j’ai envie de dire, revisez vos cours de bio du college : il faut juste savoir que naturellement au dessus de 2000m (soit 80% du domaine) il est difficile de trouver des sapins (qui ne peuvent pousser correctement). Pour en avoir plein il faut aller sur des stations plus basses (ce qui est du coup visible lorsqu’on descend sur st martin …) !!!

Après effectivement sur les menuires et valtho en particulier, les batiments sont moches, mais ce n’est pas etonnant puisque ces constructions datent de la mauvaise epoque et qu’historiquement personne n’habitait à ces altitudes là (donc pas trop de chalets …)

Voilà voilà !!!

Bonne nouvelle pour les Menuires, HO5 devrait s’occuper de créer un park digne de ce nom pour cette station!! maintenant à voir!

Ah enfin un bon park sur les Menuires c’est bon ça!
Parce que mine de rien à Val Tho… ça caille!
Et si c’est HO5 qui se charge du morceau ça va être fat!

à suivre

Aaaah, ça serait pas trop tôt!

Salut!
Aller aux ménuires c’est pour prendre le forfait 3 vallées, et là c’est un INCROYABLE domaine, c’est le PARADIS des riders, enfin c’est déjà le mien. Itinéraires et simples hp à volonté, je n’ai passé que des fabuleux moments, mais pas en restant aux ménuires à part pour dormir et manger…eh oui, c’est moins cher .