[ALPES] [ALPES-SUD] Pra-Loup

J’y allais chaque années il y à 4, 5 ans mais je voyais la neige diminuer d’année en année pour finir la dernière année à slalomer entre les cailloux du coup j’ai changer de coin! Ces dernières année y à t-il de la neige pour début février? Pour l’instant ça à l’air plutôt bien parti avec 10cm en station et 80cm tout en haut, cela présage plutôt une bonne saison, no ?

A priori ma semaine tombe à l’eau, pour une histoire de congés

donc ce sera peut être un ou plusieurs weekend
un weekend à Praloup, plus un autre ailleurs.

je pars pour la premiere fois à pra-loup et je ne connais pas du tout.
Vous pourriez m’indiquer quelques zones hors-pistes où la couche de neige est stable (et pas trop loin des pistes) histoire d’aller tater la poudreuse tranquillement et en sécurité .
Je pars ce samedi (donc hors-saisons) il y aurait des locos sympas pour me montrer des chouettes coins peu ridés et safe???

Et oui après des années à vars et ses fameux couloir banane,ecureil,…je me décide à changer pour une station apparement plus calme.

bon ben j’en reviens,
j’ai trouvé des coins biens sympas (bon je me suis pas risqué en dehors des sapins pour le hors-piste vu comment le soleil tappe sur les pentes enneigées et le manque de stabilite du manteau).
Honnetement c’est beaux, grands et les dameuses font du bon boulot.
Inconvenient beaucoup de tires-fesses bonjour les bleus à l’entre-jambe après 7jours d’affilés (et pourtant je les prenais de temps en temps en fakie histoire d’épargner l’autre jambe).
Aussi la foux d’allos est chouette (liaison un peu longue mais chouette), il y a un beau boardercross .
Je recommande hors-saison (aussi non vu l’age des remontés ça doit être bien long et chiant pour les files).

En bref, allez y les yeux fermes c’est une station charmante, grande, ensoilleillée mais vetuste.

Point de vue sortie, quelques boites et un ou deux cafés sympas. Les jeunes de la station sont biens sympas d’ailleurs

Salut à tous!

Je viens de trouver une offre intéressante pour La Foux d’Allos.
Mais le problème est que je ne connais pas du tout cette station.
A priori, avec 230km de piste, il y a de quoi faire, mais les liaisons ne me paraissent pas terribles…Qu’en est-il exactement svp?
enfin, je partirais fin janvier. En général, quel est l’enneigement à cette période?

Bless up!

Pareil que cylaos, et je rajouterais une questions toujours obsoletes les remontées mecaniques?

Je reviens de praloup et voici mon petit résumé

Remontées
Les remontées sont encore obsolètes :
beaucoup de TK, raides en plus, quasiment tous telesièges sont non débrayables, et des oeufs périmés
La seule remonté neuve est la télécabine de Praloup 1500 qui amène au restau et sur un espace luge et débutant bien sécurisé, ainsi qu’au départ du TS Garcine à coté du riderpark

Pistes
Les pistes sont parfois mal classées, on se retrouve sur des bleues raides et des rouges plates …
Pour la plupart elles sont bien larges et bien pour les débutants, à part la coloration aléatoire
il fat parfois marcher unpeu pour rejoindre les départ des pistes à l’arrivé en haut des TC, et parfois des TS.
il faut aussi parfois marcher sur les pistes si on n’a pas pris assez d’élan.

Snowpark
Le « riderpark » est pas mal, (mais je suis pas expert) il se situe à coté du TS des garcines
il y a des rails, des bosses de différents qu’on peut enchainer, il manque juste une remontée reservée au snowpark,
il faut descendre un peu plus bas pour prendre le TK Laus, sinon reprendre le TS Garcine et tout redescendre jusqu’à l’entrée du riderpark
La bonne idée ce sont les « rider cross » à coté des pistes, qui permettent de bien s’amuser tout en suivant les pistes
ceux sont des simili half-pipe avec des bosses, sympa pour travailler les petits virages rapides.
On les repère facilement grace à un porche à l’entré de chacun, y compris que riderpark

Liaison Val d’Allos la Foux
Elle est longue et si vous n’arrivez pas à gérer les TK difficiles, renoncez …


1_ Il faut prendre le TC Costebelles,
2_ descendre la piste bleue Bergerie,
3_ puis la grande rouge
4_ et là prendre le TK des lacs ce TK a un départ assez violent, il est long et parfois raide (>50%) avec un virage
5_ arrivé en haut vous pouvez descendre les pistes less Quartiers et les Agneliers
au départ la piste est sympa et facile mais vers en bas on arrive sur plat et faut ramer, ou prendre des raccourcis mais on les connaissait pas, on en a trouvé qu’un seul en HP
Voilà vous êtes arrivés a la Foux … mais en bas et de l’autre coté de la Foux
Si vous vous voulez allez à la station il faut prendre le TS Ubaguets et le TS Pouret ce qu’on avait prévu
**MAIS!! le TS Pouret est fermé en semaine, il n’est fonctionnel que pendant les weekends et les vacances scolaires
sinon faut prendre les TK Crous et « ils sont très raides » selon le perchiste auprès duquel je me suis renseigné
Du coup en semaine vous n’avez pas accès au sommet ni à la piste des « sources du verdon » :confused:

Au départ de Praloup la liaison ferme à 16h en haut du TK les Lacs
dimanche soir le pisteur a fait du zèle, il a fermé à 15h45 devant nous et n’a rien voulu savoir
Faite attention aux horaires des TS pour revenir aussi, ils ferment tôt.

Trajet en voiture
C’est un peu plus loin que les Orres ou Orcières.
pour indication, à partir du péage de Pertuis il faut compter 2h15 de trajet.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander

(edit pour les lien images)

je vais y passer une semaine dans 2 semaines, quelqu’un aurait des infos détaillées sur le park? genre un plan? ou des photos ?
ya beaucoup de kicker? de quel niveau ? les receptions sont comment?

sinon sur le bord des pistes/« hors piste gentil » c’est comment ?

merci d’avance

Je viens de visiter le site de Praloup pour voir si la station évolue un peu

Pour cette année ils ont rajouté un télésiège 6 places au départ du Clos du Serre jusqu’à la crête de Péguieou,
on passe de 1820m à 2480m normalement en 8 minutes. Le télésiège passe au dessus du snowpark
Il est dans le prolongement de la nouvelle télécabine installée l’année dernière.

je reviens de la Foux d’Allos - PraLoup, je vais tenter de faire un petit bilan

honnêtement une semaine la bas je n’en pouvais plus, au niveau des pistes c’est assez redondant et le classement ne correspond pas trop

une station qui a première vue pourrait correspondre pour de l’apprentissage mais au final même si les pistes restent relativement larges, on a souvent droit à des passages glacés sur le bas … de plus les remontés mécaniques datent d’une autre époque : énormément de tire fesse non adaptés aux débutants et des télésièges qui font bien mal aux mollets

les télécabines font tout simplement peurs : une montée où la porte est restée ouverte sur 15 cm tout le long et une fois la porte ne s’est pas ouverte à l’arrivée …

concernant la liaison, ça reste pas mal même si il y a des choses étranges : on doit prendre un tire fesse difficile pour faire la liaison et surtout il faut s’y prendre bien à l’avance pour le retour (trajet long et des remontés qui fermaient inexplicablement à 15h30)

par contre quelques hors pistes plutôt pas mal et faciles d’accès

Après ski quasi inexistant …

Sur la foux d’allos je dirais que niveau piste effectivement sur une semaine ca fait juste. il faut vraiment aller sur le domaine de praloup si tu y restes la semaine…

Par contre Praloup, selon moi je trouve que la station est super.
Les pistes sont assez sympa et variées. L’ambiance en station je la trouve pas mal du tout (hier midi yavait un concert dans un resto en haut des oeufs, en haut du snowpark)
Le snowpark est vraiment bien je trouve. ya pleins de modules, l’espace est bien dégagé, les kicker sont super bien fait.

Je suis d’accord avec Pulpkin…
Le verglas y était pour beaucoup, mais j’étais vraiment blasé au bout d’un moment même
avec le domaine de praloup…
On a fini par passer la fin de semaine au snowpark, tranquille au soleil, ca passe bien

Pareil, remontées d’un autre âge, un débrayable à Praloup mais c’est tout, et une liaison bizarre
avec deux tirefesse pour le retour. Je vous dit pas le débit…
Un soir même, ils ont arrété un tirefesse et il y avait une queue gigantesque pour le retour avec
genre 45mn d’attente. Nous on a remonté la piste à pied et on en a bien bavé, mais c’était mieux que d’attendre
je ne sais combien de temps au froid pour remonter.

A part ça, point positif, il y a de grandes possibilités freeride dans tous les sens très facile d’accès si vous avez de la chance qu’il pose là bas quand vous y êtes.