J’écris ce post car je commence à avoir un sérieux problème avec mes boots.
Pour faire simple, j’ai mal (et pas qu’un peu…) au pied avant (gauche), sous la voûte plantaire principalement, lorsque je fais du snow. Les premières descentes sont atroces et ensuite ça se calme petit à petit mais il reste quand même une douleur (acceptable, mais douleur quand même) toute la journée quand je suis sur la planche.
J’ai parcouru le forum et vu qu’il y avait déjà pas mal de topics sur ce sujet. L’objet de ce topic, outre faire appel à vos avis sur les moyens d’effacer cette douleur, est de demander votre avis sur mon problème de semelle.
Avant de rentrer dans le monde de la semelle, voici quelques éléments sur mon style de ride : angles +18; -12 (j’ai essayé en +20; -5 et pas de différence), freeridre 50%/freestyle 25%/piste 25%, une quinzaine d’années de pratique sans problème particulier. Je règle et serre mes fixs/boots modérément. Planche : Burton Sherlock 2010, fixs : Burton Malavita 2010, Boots : Burton Driver X 2010
L’année dernière j’ai refait mon équipement avec une nouvelle planche/fix/boots. Les boots que j’ai achetées (Burton Driver X) ont été thermorformées en magasin (deux grands sèche-cheveux enfoncés dans les chaussons les ont fait chauffer puis j’ai marché avec 5-10 minutes).
Je crois que je ressens la douleur depuis le début, mais là je suis parti une semaine (alors que je ne suis parti que des week-end pour l’instant) et je me suis vraiment rendu compte que ça devenait insupportable. De retour de ma semaine, j’ai fais sécher les chaussons en dehors de la coque des boots, et j’en ai profité pour regarder l’état des semelles. Et là, je fût très surpris de voir que les deux semelles n’ont pas la même largeur! (cf. photo ci-dessous). Est-ce que cette différence de largeur dans la semelle peut être la source de mon problème et d’autre part comment est-il possible (quel est l’origine) d’avoir ce type de différence (environ 1cm je crois)?
Je pense que la différence de taille des semelle et dû au thermo-formage.
J’avais aussi des Driver X et des grosses douleurs dans les pieds, j’ai eu des fourmis et sensation de picotement pendant plusieurs semaines suite à une semaine de ride. J’ai re-thermo-formé les boots, pareil, je suis allé voir un boots feater, pareil…
J’ai changé de marque plus rien, et c’est du bonheur Bon courage.
Concernant la semelle plus petite que l’autre (alors que j’ai d’autres boots/chaussures de ski thermo dans lesquelles je n’ai pas ce problème), vous pensez que c’est un défaut de conception (et donc je peux aller réclamer un changement de semelle) ou que c’est des choses qui arrivent?
Ce ne sont pas les mêmes tailles de semelle, par ailleurs on voit nettement tes orteils pied gauche aller au-delà en largeur , c’est soit une erreur lors du montage, soit une interversion en shop …
Normalement ils doivent te les changer si elles ne sont pas de mêmes tailles, au prix où tu les as payés…Pour aller plus loin dans ton problème de voûte plantaire au niveau du pied avant, je me suis fait faire des semelles conform’ables sur mesure en magasin (60 euros), j’ai serré modérement mes boots et j’ai modifié mon stance (j’avais des ION). Et depuis plus de soucis ! Si ca peut t’aider
Moi aussi j’ai des douleurs aux pieds (les 2 !), et des Driver X.
Par contre c’est différent, j’ai plutôt mal aux niveaux des métatarses (http://fr.wikipedia.org/wiki/Métatarse) coté extérieur.
Et ceci depuis que je fais du snowboard, et j’ai connu pas mal de boots : northwave je-sais-plus-quoi, salomon maori, 32 focus boa, et finalement les Driver X (pour moi le moins pire des 4). Du coup contrairement à RaS_KoR je ne crois pas que ça vienne des boots elles-mêmes.
Idem pour les fixs j’ai commencé en coques normal Nidecker, puis des Flow M11 (mieux qu’en coque en ne serrant pas trop) et finalement Fastec (encore mieux).
Coté semelle j’ai testé les conformables et des semelles chez un podologue, qui n’avait jamais fait ça pour du snowboard (bon forcément j’ai été chez un podologue spécialiste du sport certes, mais à Toulouse quoi).
Dernier détail, je ride avec des chaussettes hyper fines, en soie.
Donc au total pour diminuer au max mon mal de pied :
boots burton driver X, pas trop serrée sur la partie avant
fixations fastec, pas trop serrées non plus
semelle moulée
chaussettes fines
j’ai testé pas mal d’angles et de stances pour voir si ça changeait quelque chose, et ça va mieux avec du +9/+24 (beaucoup de freeride) avec un peu + de stance
et bien sûr plier correctement les genoux pour ne pas appuyer sur la carre qu’avec le bout du pied
hé ben j’ai encore des putains de douleurs qui m’emmerdent lorsque j’envoie trop fort !! en particulier sur neige dure. Je crois que c’est dû au fait que mon pied n’est pas suffisamment bien tenu quand je dois appuyer fort. Mais si j’essaie de serrer + les boots ou de mettre des grosses chaussettes j’ai mal dessous le pied (mauvaise circulation).
En résumé je n’ai toujours pas réussi à trouver le bon compromis entre maintien et confort.
Du coup comme je pars la semaine prochaine à serre-che et qu’il y a (parait-il) un très bon boot fitter à chantemerle je crois que je vais me laisser tenter par une paire de chaussons injectés (à moins qu’il ne trouve la solution en « fittant » le chausson existant). C’est l’interview de Xavier De Le Rue sur Skipass qui m’y a fait penser : http://www.skipass.com/news/71341-intervie…-de-le-rue.html
Si ça n’est toujours pas suffisant, alors je testerais le snowboard en plaques mais ça m’emmerde
Bref, je vous ferais un retour en rentrant, peut-être que ça en aidera qui ont le même problème que moi
Attention, je ne dis pas que ceux sont des boots pourries, mais juste que chaque paire de pieds à sa paire de boots préférée.
Ceux sont tes pieds qui choisissent leur boots et pas le petit humain qu’il y a au bout
Reviens nous dire pour le boot fitter, moi perso celui de Versan Nord avait bien amélioré mon confort. Mais rien de comparable comparé à une paire de boots qui ne me fait pas mal.
Merci pour les infos Bimbol. Tiens nous au courant!
De mon côté j’ai enfin trouvé le temps de passer au shop. Le gars a tout de suite vue qu’il y avait un problème avec ces semelles et donc je devrais bientôt recevoir une nouvelle paire de semelle… on verra si cela résout bien mon problème…
De retour de serre-che, où je suis passé voir le boot fitter super-réputé Bruno Bonicat.
Alors finalement il n’a rien pu faire pour moi, car j’y suis passé trop tard
Naïf que j’étais, je me suis dit que ce serait quand même con de dépenser des euros si j’arrivais à régler le problème par moi-même, surtout que j’avais plusieurs jours pour affiner mes réglages. Du coup j’ai passé mes 4 1ers jours à bidouiller, et je ne suis passé le voir que 2 jours avant la fin de mon séjour.
Et là il m’a expliqué que le boot-fitting ça ne se fait pas en claquant des doigts car en général ça ne marche pas du 1er coup, il faut régler, aller tester, re-régler, re-tester etc. Donc non seulement il ne me restait pas assez de temps, mais en + il était déjà bien booké. Le mieux étant de l’appeler 1 mois avant son séjour pour qu’il réserve du temps…
Bon ça a l’air de valoir le coup, de tous les pro à qui j’ai soumis mon problème c’est clairement le type qui m’a fait la meilleure impression, grosse grosse expérience et visiblement compétence (il reçoit dans son atelier).
Malgré tout ça n’a pas gâché ma semaine car à force de tâtonnement je suis quand même arrivé à un bon compromis, grâce aux J-Bar amovibles. En gros avec les J-Bar, en serrant à mort la partie haute de la boots et en desserrant complètement le bas je peux envoyer pas mal sans trop souffrir (genre descendre le plus gros dénivelé de la station d’une traite sans m’arrêter, bonheur !). J’avais déjà tenté ça avec les flow et j’avais trop mal, c’est aussi grâce aux Fastec que ça marche, en serrant suffisamment mais pas trop la sangle coup-de-pied.
Le problème que j’ai avec ce réglage c’est pour la rando, les J-Bar frottent et me provoquent des ampoules.
Le boot-fitter m’a donc dit qu’il y avait 2 solutions :
créer un substitut aux J-Bar avec 2 mousses de densité différentes, une dur pour le maintien et une + molle pour le confort de marche
faire un chausson injecté
Donc je verrais ça l’année prochaine, pour cette année ce que je ferais c’est enlever les J-Bar pour la rando, et les mettre pour les jours de ride en station.
Excellent! Merci pour ton retour Bimbol! De mon côté je viens de récupérer mes nouvelles semelles. C’est les vacances scolaire maintenant donc je vais éviter de monter en station mais à partir de début mars j’irai les essayer!
Bon pour mon retour d´expèrience. Je ridais avec des driver x de 2006 (noir et x rouge) jusuqu´a cette année. Ou tout commencais à se decoller. J´ai bricolé toute la saison dernière a les recoller les renforcer. Bref je pouvais plus rien pour elle. Du coup a noel je suis passé a sport aventure bordeaux ou j´ai pris des driver x 2013 j´en étais content jusqu´ici alors pourquoi changer…Bé aprs avoir passé plusieurs soirée avec, avec ma bataleon qui va bien. J´ai commencé a avoir plein de douleur. Sur le coup de pied et sur les maleoles internes. En effet les transitions de tissu des chaussons passe pil poil sur mes maléole. Bref c boots ne sont plus faites pour moi. Je trouve que par rapport à mes anciennes d´entrée de jeux on y perds en confort. Je suis donc retourner au shop ou j´en ai essayé plusieurs. Et la j´ai trouvé les boots maxi confort avec un maintient à peu prs équivalent les PROPHECY 2013 de chez NORTHWAVE. Et à prix équivalent casiment. C le jour et la nuit pour moi. Du coup chao Burton.
Salut, voici mon expérience similaire à certains post sur ce sujet :
je possédais une paire de ion 2011, avec lesquelles j’avais les mèmes types de douleurs au niveau de la voute plantaire et si je ridais de façon plus soutenueainsi j’avais des fourmillements et un endolorissement du coup de pied . Mème qu’une fois l’endolorissement a duré 24h, c’était ignoble !
Pour essayer d’y remédier j’ai essayer de rider en serrant plus ou moins les fixs, en jouant aussi sur le serrage de la boots, bref j’ai testé toutes les combinaisons possibles, j’arrivais à diminuer la douleur mais sans la faire disparaitre.
Du coup j’ai arrété de chipoter et je me suis remédié au fait que burton c’était pas pour moi, j’ai donc décidé de changer de boots et fait plusieurs essais en magasins sur d’autre marques.
Ayant les boules de mettre arraché le portefeuille sur les ions en pensant que l’effort financier justifierai le confort de la boots, ce coup-ci je ne me suis pas pris la tète et mon choix s’est porté sur la boots dans lequel j’étais le mieux. Et tout bénef c’était de l’entrée de gamme, du FLOW modèle ANSR en BOA.
Dés la première descente sa a été que du bonheur ! aucune douleur, mon pied parfaitement maintenu, pas de point de compression, aucune gène au niveau de la voute plantaire, et un serrage précis et pratique avec le boa. (je dois étre à une quarantainde de sortie depuis avec et j’en suis toujours satisfait)
Je ne suis pas là pour vanter ce modèle de boots qui me convient trés bien, mais simplement pour dire que si une marque à une empreinte de pied qui ne convient pas à son pied, à mon sens sa ne sert à rien d’insister à trouver une pseudo solution, il faut passer à autre chose, et puis burton en boots est bien connu chez les revendeurs pour ne pas convenir à tout le monde.
Tchusss.