[AIDE] Douleurs extérieur plante des pied (plat)

Salut,

Bon je viens vous exposer mon problème, que je semble ne pas être le seul à avoir, j’ai parcouru le forum pour voir les post similaires, mais je cherche des réponses plus précises à mon cas.

Donc mon problème comme indiqué dans le titre : la douleur aux pieds, plus précisément sur l’extérieur de la plante de pieds.

Pour ce qui est des infos :
J’ai les pieds plats, chausse du 44 en moyenne, j’ai des Boots Vans Matlock en 11.5, et des fix Union Flite en L/XL (réglés en +15 /-12).

Pour essayer de résoudre mon problème, j’ai 3 points sur lesquels je pense jouer :

1. Les Angles de mes fix: Je vais essayer en réduisant l’angle du pied arrière, mais je doute que cela résolve tout

2. Les Boots Vans : Le système de serrage Boa sur ces boots est situé au niveau de la cheville, le serrage se fait donc surtout sur le bas de la boots, le haut étant serré avec un gros scratch.
    En desserrant pas mal le Boa je me rends compte que la douleur est moins vive, mais du coup pas évident de bien serrer le haut avec le scratch.
    Autre point important des Boots Vans → elles sont hyper larges/grosses (donc peu de fix compatibles)

3. Les Fix : Au niveau taille, elles sont limite pour mes boots, et quand je dis limite, je dois « forcer » très légèrement pour caler la semelle au fond de la fix (à l’avant), en gros sur l’avant la boots est « comprimée » dans la fix.

Donc ma question, outre les réglages des angles, que vaut-il mieux changer, les boots ou les fix?

Y a-t-il une marque de boots plus « réputée » pour des pieds plats et grands? Je sais que chaque pied est différent, mais par exemple les Burton déjà je sais que ça va pas, plus pour des pieds fins…

Dans le cas d’un changement de boots ne serait il pas plus judicieux pour moi de partir sur des boots à lacets pour pouvoir mieux repartir le serrage?

merci

Bon déjà, la première question,

as tu ton problème aux 2 pieds ou juste au pied AR ?
as tu une semelle pour ne pas avoir le pied à plat dans la boots ?
n’as tu pas aussi des douleurs sur l’os proéminent sous la maléole… (cuboïde je crois) ?

perso j’ai eu des soucis similaires : affaissement de la voute plantaire d’un pied, puis correction, je n’ai plu de pied plat et ne n’ai plus 2 pointures d’écart entre mes 2 pieds. par contre quand je sers un peu trop le crochet situé juste au dessus de la plante du pied, j’ai aussi mal…

pour moi le premier truc à faire : va dans un magasin en station et demande à louer une planche et tu lui dit qu’il te faut avec des fixs larges et tu test avec des fixs où tu ne rentre pas le pied à l’emporte-pièce…

pour les angles des pieds, si t’as les douleurs aux 2 pieds je te dirais de pas te casser la tête avec ça… si t’as des douleurs qu’au pied arrière, essaye d’en enlever derrière, voire même à passer sur du positif…(dans ce cas ajoute en aussi au pied avant)

pour les marques de boots, je ne saurais te conseiller, mais majoritairement les boots taillent large… et ce sont plutôt les gens avec des pieds fins qui en chient pour trouver un bon maintien de pied (et ce, dans tous les domaines), idéalement pour les boots c’est du laçage voire même du laçage séparé… certaines marques en ont fait, mais je ne sais pas si cela se fait toujours… perso j’ai besoin d’un bon maintien au niveau du coup de pied et du tibia, le reste, c’est grand ouvert…

dernier point, la « chauffe » : les pieds gonflent quand on commence à les solliciter, particulièrement dans les chaussures de ski/snowboard… l’idéal est de très peu serrer au début pour que le pied puisse gonfler sans contrainte… puis d’ajuster plus tard… je sais pour le ride c’est vraiment pas l’idéal (surtout en softboots), mais si le pied est trop serré donc mal irrigué, la douleur est plutôt vive et elle mets du temps à passer…

Merci de ton retour joel_EC,

Oui la douleur est présente sur les deux pieds mais principalement sur le pied avant, et non pas arrière comme la plupart des cas.
Je n’ai pas de semelle, mais je pense fortement aller voir mon docteur pour m’en faire prescrire.
Non pas de douleurs autres que sous la plante des pieds.

Lors de ma dernière semaine de snow j’ai eu la même idée, et je suis allé louer des fix qui sont à la taille de mes boots (Burton Freestyle), j’ai effectivement senti un léger mieux, mais quand même de la douleur sur les premières descentes, mais moins vive…
J’ai également essayé en desserrant bien le Boa, mais la douleur s’est déplacée sur le mollet du coup parce que je pense que je devais plus forcer à cause d’un maintien moins ferme du pied…

Je vais essayer le coup de serrer moins en partant le matin, pour resserrer plus au fil de la journée voir si le gonflement du pied y joue…

vas-y vite, car ensuite l’orthesiste va te prendre tes empreintes et il te faudra ensuite attendre qu’il te fasse ta paire… en gros, entre les différents RDV et la réalisation, si tout va bien t’en a bien pour 15 jours… (pour du médical) et essaie de voir pour que ton généraliste te fasse une ordo datée du mois de décembre et une deuxième datée du mois de janvier… la sécu rembourse une paire par année calendaire… là t’auras de suite 2 paires…

ca va jouer, mais vas y vraiment mollo au début car sans un bon maintien c’est quand même aussi un bon moyen de s’exploser une cheville…

change de pied …………………….

ok ca va j’ai compris je sort !

Je vais tester les semelles, merci joel_EC…

PAr contre dans le cas d’un changement de Boots, vaut il pas mieux que j’en prenne à Lacets?

Il y a différentes solutions pour ça :

• ne pas trop serrer ses boots
  • réduire ses angles
  • réduire son stance
  • se faire faire des semelles conform’ables sidas :

http://www.sidassport.com/nos-produits/spo…hiver-16-1.html

• centrer ses fixations en largeur, si la boots dépasse trop devant, reculer le heelcup quand c’est possible (cf Union).

j’avais eu le problème avec des fixs et des angles pas adaptés à ma façon de rider.
pour les angles tu peux essayer d’enlever les fixs de ta board, tu montes dessus et tu te mets en position de ride (bien bas sur les appuis) et tu regardes comment tu mets naturellement tes pieds. moi j’ai vu comme ça que j’avais réglé mon stance un poil trop petit et j’ai diminué l’angle du pied avant et augmenté celui de l’arrière. bon ça donne juste une indication car il faut ensuite tester sur les pistes.

et quand tu rides essaie de te mettre plus bas sur les pieds pour voir si ça diminue la douleur, ça pourrait venir tout simplement d’une mauvaise technique (je parle aussi en connaissance de cause ^^)

et sinon oui ça peut venir des fixs, et c’est super dur de trouver la bonne quand t’as des soucis de pieds… si t’as la chance de pouvoir en essayer sur des events n’hésite pas

Merci de vos réponses, je vais essayer tout ça.

Mais j’ai déjà pas mal joué sur les réglages ça ne change pas grand chose, je pense donc que je vais essayer les semelles et changer de fix.

Hop hop hop, petit retour sur mon post, car j’ai enfin trouvé la solution

Bon ça ne sera peut être pas le cas pour tout le monde, mais me concernant ce qui a résolu mes problèmes de douleurs c’est… des Flow !!!

Entre temps j’étais passé par des Malavita, mais la douleur était toujours présente même si elle était quand même moins vive.
Donc après avoir essayé angles, stance, Malavita, c’est finalement les Flow qu’il me fallait.
Seule chose que j’ai pas éssayé dans ce que vous m’avez conseillé, c’est les semelles…

Voila, je pense que chaque cas est différent, mais si jamais ça peut servir à quelqu’un dans le futur

Merci pour ton retour !!!
J’ai exactement le même problème, c’est super désagréable, souvent je dois m’arrêter en pleine descente pour soulager mon pied…

Je vais essayer les conseils évoqués ici, voire à aller louer une planche avec des flow pour voir…

même avec les flow une semelle cela va t’apporter pas mal

J’ai aussi eu le problème. J’avais des douleurs horribles au niveau de la plante des pieds avec mes nouvelles boots (Burton imperial). Impossible de rider comme ca, meme les pieds dans le vide sur le télésiège j’avais trop mal. mes pieds étant plutot larges, ils etaient comprimés sur les côtés. Je me suis fait faire des semelles SIDAS à ma forme et j’ai fait re thermo mouler les chaussons de mes boots, ça allait mieux mais j’avais quand même encore mal. Quand un jour j’ai mis des chaussettes beaucoup plus fines et là, la douleur à complétement disparue, mes boots sont devenus des vrais pantoufles !

Salut !!! Ce week j’ai réduit l’angle de mon pied avant et ça allait franchement mieux !!

Salut à tous !

J’ai enfin rechaussé le snow cette saison, et j’ai un peu le même problème: Douleurs au niveau de l’extérieur de la plante du pied avant. J’ai déjà des semelles conformés à mes pieds (ce qui m’avait grandement soulagé la saison dernière), mais le problème n’est pas totalement résolu.

Je ridais pour le moment en +18° au pied avant, je vais tester en passant à +15°, et peut être 12° si après une journée de test à 15° ça ne suffit pas.
Par contre ça me parait faible comme angle du coup, vu que c’est sur une Apo Line, que j’utilsie sur piste et un peu en HP, et je trouve que j’ai déjà pas énormément de stabilité dès que je prends un peu de vitesse…
Est ce qu’il faut d’abord réduire l’angle du pied avant, ou jouer aussi sur l’angle arrière peut amener à une amélioration ? J’oscille entre -6 et -9 à l’arrière en général, pour essayer de faire un peu de switch quand le courage m’envahit.

Et 3° de changement ça peut influer tant que ça sur la douleur / le confort ? Je suis une véritable bouse côté physionomie et positions du corps donc par curiosité je me demande (et je me ferai mon propre avis aussi en testant, mais j’aime associer théorie et pratique )

Sinon il y aurait d’autres pistes à envisager ? Sachant que j’ai déjà des chaussettes techniques fines, des boots Nothwave decade (donc serrage différencié haut/bas) à la bonne taille. J’ai une position assez basse, bien fléchis des genoux, mais une technique surement pas au top car j’ai qu’une demi saison de snow derrière moi, même si je sortais la planche 3 à 4 fois par semaine pendant 2 mois.

A mon avis il faut que tu fasses plusieurs tests pour les angles…

Benuts tu n’as jamais plus eu le pb depuis que tu as les FLOW?

Peux tu donner des détails sur les chaussettes que tu utilisais avant et maintenant ? Cela m’intéresse

Éventuellement une photo de chaque chaussette ?

Quand tu dis que tu as des flow, tu parles des Fixs ou des boots ?
Quel modèle ?

Je reviens d’une semaine à Villars, et je confirme que les Flow m’ont grandement aidé.
J’ai aussi un peu adapté mon stance et mes angles, mais rien que le fait de passer sur des Flows je remarque une grande différence.

sur les flows, le centrage des boots semble également important pour réduire le mal à la plante des pieds

en début de saison, j’avais change l’ouverture des sangles et j’avais mal au pied .

je les ai ai changées et j’ai eu beaucoup moins mal .

je viens de les réajuster aux ouvertures de l’an passé et j’éspére ne plus avoir mal du tout

Merci de ton retour !!!