[AIDE] Bien choisir ses boots

Comment BIEN choisir ses chaussures de snowboard?

C’est la question que beaucoup se pose une fois arrivé dans le magasin au moment de tester les chaussures de snow… et bien voila un petit tuto. pour vous aider

*D’abord je pense qui faut commencer par regarder toutes les chaussures et reperer celles qui nous parraisent les plus belles (apres on en vient a l’essayage et tout le reste mais ca c’est vraiment a mon avis le truc le plus important car des supers chaussures de marque mais moche c’est vraiment pas le top…)

Puis on en vient a les essayer! alors la il faut se rappeler que ce sont les chaussures ( et pas seulement la planche ) qui jouent un rôle essentiel dans la transmition des appuis. Elle doit aussi contribuée au contrôle de la planche ( a moins que vous ne preferiez aller tout droit jusqu’a ce qu’un arbre vous arrete mais ca c’est plus mon probleme ) MAIS elle doit aussi vous proteger des chocs eventuels au niveau de la cheville et du pied ainsi que du froid! ( tres important ça le froid car avoir les bout des doigts de pieds gelés c’est insupportable!). AUSSI il faut se dire que les chaussures que vous acheter vous les garderez des heures au pied donc penser aussi auconfortet aumaintien*!

*Le serrage: Premierement il est preferable de choisir des chaussures a lacets avec en plus un scrath ou 2 pour mieu maintenir la cheville. Les lacets doivent bien pouvoir coulisser et enfin doivent pouvoir se blocker avec un système de <> ce qui facilitera le serrage et donc améliorera le maintien du pied dans la chaussure. Certaines chaussures sont equipées d’un système de serrage rapide…

*Chaussure basse ou haute? Déja il faut se dire que plus la chaussure sera basse meilleur sera la liberté de mouvement principalement au niveau des chevilles ( ce qui implique que la cheville ne sera plus protégée par la chaussure donc attention a ne pas vous la foulée !). Et enfin, plus la chaussure sera haute plus la cheville sera protégée et plus le snowboard sera contrôlable.

*Les semelles: Certaines semelles sont munies d’un amortisseur au talon qui a pour but « d’absorber » les chocs subis pas le talon. Il peu aussi y avoir une semelle en EVA qui est un matériau avec un pouvoir d’absorpsion très puissant. IL faut aussi savoir qu’un semelle se doit d’être bien crantée pour une bonne adhérence à la neige.

*Rigidité ou souplesse? Un pratiquant debutant ou encore qui se débrouille assez bien aura plutot tendence a se diriger vers un produit confortable. Car un produit souple est un produit confortable , d’agilité (bon pour le freestyle!) et de tolérance. Un snowboarder bon, expert se dirigera plutot vers des chaussures rigides et fermes car plus une boot est rigide meilleur sera le maintien et la transmission d’appuis. Sachez qu’un chaussons ferme avec un rembourrage à eppaisseur assure un maintien PARFAIT.

ET VOILA POUR CE TEST! sur ce bonne chance pour l’achat de vos prochaines boots de snow en esperant que ce petit dictatiel pourra vous aider!

PS: CECI N’est pas un copier coller! mais je me suis fortement inspirer de CA sachant qu’il est impossible de le copier-coller voila!

Edité par SnowKhan: J’ai rajouté quelques sauts de ligne pour améliorer la lisibilité de ton guide

Sympa ce tuto !

ça fait un peu decathlon (j’avais capté avant meme de cliquer sur le lien ! lol !) mais ça résume pas mal

J’ajouterais les points suivant :

• Je vous conseille vraiment de choisir des boots d’une bonne marque : Burton, Flow, Northwave, Hammer, Nidecker, Nitro…
  • Choisissez vos boots en fonction de votre style : pour les freeriders des boots rigides et hautes, pour les freestylers des boots plus souples
  • La fourchette de prix pour des boots correctes va de 150 euros à 350 euros (les Burton SL-6 par exemple)
  • Pour ceux qui chaussent du 45 ou au dela, pensez bien à vous trouver des boots qui soient à la fois confortables mais pas trop longues (je chausse du 45 et mes Burton Moto vont parfaitement : elles ne me font pas trop des « grands pieds ») car sinon vous risquez d’avoir le pied qui dépasse trop de la board
  • Je conseille aussi fortement de tester un jour ou deux des boots avant de les acheter. Trop souvent au magasin on se send tres bien dedans mais au bout d’une journée c’est l’horreur. Les magasins de locations sont partout, et louer des boots pour une journée revient à 5 euros; donc profitez-en et testez les meilleurs modèles de la saison. En plus en achetant en fin de saison, vous les payerez gravement moins cher
    Voila à quoi je pense sur le moment. j’ajouterai peut etre d’autres commentaires plus tard !

Bravo Someone

hum… c’est vrai… mais j’ai ajouté une petite touche perso quand meme aller je vous cherche une bellle station maintenant !

Un petit truc pour bien choisir la taille de ses boots :

en position normal , debout koi, le pied doit toucher l’extrémité avant de la boot. il doit venir se poser naturellement contre la boot (faut pas etre écraser au bout non plus… )

par contre en flexion, le pied ne doit plus toucher.

donc si en flexion le pied touche encor le bout, la boot est trop petite.
si on ne sent pas du tout l’extrémité de la boot lorsqu’on est debout, droit , y faut éssayer la taille en dessous.

hi hi bon conseil !!! ne faites pas comme moi lorsque j ai demarré je m etais acheté des boots de merde !!! marque Go sport … je prenais l’eau mais the must c etait qu elle etait trois fois trop grande !!!

donc pas la peine de vous faire un schema de mes debuts et du reste car je les ai gardé longtemps en me disant cette année je change mais en faite à l’arrivé de la neige je me disais tant pis encore une saison …

Mais ca y est c 'est fait j ai mes nouvelles boots et à ma taille cette fois ci !!! ( )…

je vous tiendrez au courant des nouvelles performences je pense que je vais sentir la différence !!!

j’arrive pas a comprendre que enormement de gens achete leur matos en fonction de la beauté du produit de la deco de la board… c’est quand meme hallucinant d’acheter une board parce qu’elle belle !!!..

Pour moi la deco est le dernier critere pour le choix d’une board je comprend mieux d’ou viennent toutes les fashion que l’on voit sur les snowpark qui sont assises toute la journée a coté d’un kiker !!!

moi quand j’ai acheté mes boots jy connaissais pas trop et en fait je me suis apercu que mon talon se décolle de presque 2cm dc c’est super chiant en virage frontside… et sa fais 2 ans que je les ai mais cette année je les change car j’en ai marre!!!

Moi je viens de louer des boots chez skiset, des rossignols je crois, et je ne comprend pas pourquoi, chaque année, ils s’obtinnent à reprendre des boots avec un lassage du chausson qui s’oppère avec une éspèce de mollette ( vous savez comme sur les manteaux, un petit truc en plastoque) parceque à chaque fois le système est cassé et on peut pas lassé son chausson corectement, il est temps que je m’ achète mes boots!

Hello,

J’ai une ptite question. Je ne sais pas si je peux l’ajouter ici, si jamais excusez-moi…

J’ai essayé des 32TM et j’ai eu pas mal de mal a rentré dedans. Le vendeur (il avait l’air connaisseur) me dit que c’est normal. Ensuite, j’avais bien chaud dedans, ça ne me faisait pas mal non plus mais bon.

Est-ce que vous pensez qu’elles vont se détendre un petit peu…? Donc serai-je complètement à l’aise au bout de quelques heures portées ?

Merci d’avance.

@caytos : oui elle vont se detendre, j’ai exactement les même

Bon bah ya plus qu’a éspérer que le shop sera réouvert et qu’il les aura toujours

Merci jp

Bonjour à tous, et désolé de ressortir se topic tout poussiéreu,
Je viens d’investir dans des Burton Ruler en 45. Et j’ai quelques doutes sur la pointure choisie. Le vendeur m’a conseillé de les prendre un peu juste pour permettre de garder un bon maintien du pied après que le chausson se soit fait à mon pied.
J’ai bien utilisé la technique citée ci-dessus pour choisir un 45 mais quand je suis en flexion je sens toujours mes orteils légèrement toucher le bou. Est ce que si je tape dans le 46 je vais vraiment perdre en controle?
Je privilégi le maintien au confort, mais de là à souffrir toute la journée…
Qu’en pensez vous?

Edit: j’ai oublié de préciser que je venai tous juste de rentrer avec et que je peux sans probleme aller les echanger. Je les ai juste testé dans mon salon
Je vais dailleur, de toute facon retourner au shop pour les échanger à cause d’un lacet abimé.