Comment BIEN choisir ses chaussures de snowboard?
C’est la question que beaucoup se pose une fois arrivé dans le magasin au moment de tester les chaussures de snow… et bien voila un petit tuto. pour vous aider
*D’abord je pense qui faut commencer par regarder toutes les chaussures et reperer celles qui nous parraisent les plus belles (apres on en vient a l’essayage et tout le reste mais ca c’est vraiment a mon avis le truc le plus important car des supers chaussures de marque mais moche c’est vraiment pas le top…)
Puis on en vient a les essayer! alors la il faut se rappeler que ce sont les chaussures ( et pas seulement la planche ) qui jouent un rôle essentiel dans la transmition des appuis. Elle doit aussi contribuée au contrôle de la planche ( a moins que vous ne preferiez aller tout droit jusqu’a ce qu’un arbre vous arrete mais ca c’est plus mon probleme ) MAIS elle doit aussi vous proteger des chocs eventuels au niveau de la cheville et du pied ainsi que du froid! ( tres important ça le froid car avoir les bout des doigts de pieds gelés c’est insupportable!). AUSSI il faut se dire que les chaussures que vous acheter vous les garderez des heures au pied donc penser aussi auconfortet aumaintien*!
*Le serrage: Premierement il est preferable de choisir des chaussures a lacets avec en plus un scrath ou 2 pour mieu maintenir la cheville. Les lacets doivent bien pouvoir coulisser et enfin doivent pouvoir se blocker avec un système de <> ce qui facilitera le serrage et donc améliorera le maintien du pied dans la chaussure. Certaines chaussures sont equipées d’un système de serrage rapide…
*Chaussure basse ou haute? Déja il faut se dire que plus la chaussure sera basse meilleur sera la liberté de mouvement principalement au niveau des chevilles ( ce qui implique que la cheville ne sera plus protégée par la chaussure donc attention a ne pas vous la foulée !). Et enfin, plus la chaussure sera haute plus la cheville sera protégée et plus le snowboard sera contrôlable.
*Les semelles: Certaines semelles sont munies d’un amortisseur au talon qui a pour but « d’absorber » les chocs subis pas le talon. Il peu aussi y avoir une semelle en EVA qui est un matériau avec un pouvoir d’absorpsion très puissant. IL faut aussi savoir qu’un semelle se doit d’être bien crantée pour une bonne adhérence à la neige.
*Rigidité ou souplesse? Un pratiquant debutant ou encore qui se débrouille assez bien aura plutot tendence a se diriger vers un produit confortable. Car un produit souple est un produit confortable , d’agilité (bon pour le freestyle!) et de tolérance. Un snowboarder bon, expert se dirigera plutot vers des chaussures rigides et fermes car plus une boot est rigide meilleur sera le maintien et la transmission d’appuis. Sachez qu’un chaussons ferme avec un rembourrage à eppaisseur assure un maintien PARFAIT.
ET VOILA POUR CE TEST! sur ce bonne chance pour l’achat de vos prochaines boots de snow en esperant que ce petit dictatiel pourra vous aider!
PS: CECI N’est pas un copier coller! mais je me suis fortement inspirer de CA sachant qu’il est impossible de le copier-coller voila!
Edité par SnowKhan: J’ai rajouté quelques sauts de ligne pour améliorer la lisibilité de ton guide