Affuter ses carres: pourquoi faire exactement?

Voila ma question pourquoi faut il affuter les carres?

J’ai oui dire qu’une fois par saison était suffisant,d’autres disent qu’il faut le faire à chaque sortie,qu’en est il réellement?

en gros ça dépend de ce que tu en attends.

tu fais de la piste, du début de saison sur une neige fraiche à la fin de saison sur de la transfo, tu croise pas mal de plaques de verglas et de la neige correcte. ça vaut le coup d’affuter tous les 5 à 10 jours de ride pour garder un bon comportement.

tu fais de la poudre, de la trafole, de la soupe, bref t’es toujours en neige sauvage. tes carres servent mais prennent un gros tarif avec les rochers, t’affute quand tu prend une tonche pour éviter que ça « griffe » le reste du temps la neige est souvent molle, donc ça sert à rien d’avoir des rasoir

tu fais du parc, tu cherche à ne pas te manger les rails ou faire de grosses fautes de carres en recept, tes carres servent plus beaucoup, t’affute quand ta planche devient une vrai luge

tu fais de l’alpin, tu mets tes carres en contrainte maximum, du boarder ou faut cranter dans des trous impressionants, ou du pipe bien gelé, bref tu fais des fois de la compet, t’affute à mort!!!

j’ai pris l’habitude de mettre un léger coup de lime à presque tous les entretiens de board pour garder mes carres nickel. du coup j’ai de vrais rasoir. j’attend pas qu’elle soit émoussée de devoir limer comme un fou, juste un petit coup léger à chaque fois. et souvent en fin de saison j’amène une planche à ressemeler, les carres sont donc remise à plat à la pierre juste avant de restructurer la planche.

Ok,merci,
mais il y a une technique avec un angle à respecter quand on affute si j’ai bien compris???

c’est un poil complexe (je crois qu’il y a un topic dédié, si quelqu’un connait le lien, j’ai la grosse flemme de chercher).

vite fait, tu affute le coté vertical facilement avec un guide, et le coté semelle avec une lime scotché pour pas morfler la semelle. ton guide a des angles allant de 90 à 83 ° en fonction de ce que tu pratique (couramment 88 ou 90°).

ton scotch coté semelle va incliner un poil ta lime et va provoquer un « tombé de carre », c’est très bien mais trop c’est mal donc une fois de temps en temps tu refous tout à plat à la machine.

tu utilise une lime en premier passage, puis une pierre, une pierre diamant et tu peux tomber ton fil à la gomme à carre. tu peux t’arreter à la lime si t’es pas exigeant.

n’affute pas toute ta carre, regarde à quel endroit touche ta board posé sur le sol et tu affute tout ce qui est entre ces deux points (de touche) sans les affuter eux même.

je crois que j’ai fais le tour, d’autres complèteront surement

Il n’y a pas de risques à trop affûter les carres? Si on les affûte trop fréquemment on va les user jusqu’au point où il n’y aura plus de carres. Comment éviter ce problème?

en utilisant du bon sens

C’est à dire? Si je pose la question c’est justement parce que je ne connais pas la réponse. Qui dit limer dit abrasion donc usure. Donc si on lime tous les 5 à 10 jours, combien de « limage » la carre peut supporter? Suffisamment pour que la planche tienne quelques années j’espère.

Il y a deux méthodes :

1 Tu ne sais pas le faire toi même tu amène ta planche dans un magasin, bon de préférence. Dans ce cas tu va affuter plutôt chaque 1 ou 2 semaines de ride. Les affutages machines enlèvent beaucoup de matière donc tu va éviter d’en abuser.

2 Tu le fais toi même. Cela enlève beaucoup moins de matière que la machine, donc tu le fais dés que cela en a besoin. Pour une board qui a ridé 90 jours et affutée chaque 3 jours cela fait 30 affutages, à la main cela passe sans problème, tu peux même aller bien au delà. En machine par contre cela ne passe pas.

A plus.

Merci, réponse super-clair. j’apprends qu’il y a une très grande différence d’usure entre le point 1 et 2. Je vais le faire moi-même du coup.

C’est comme en amour : un p’tit coup de temps en temps seulement quand c’est nécessaire…

Je suis parti affûter…

le bon sens c’est d’affuter en fonction de son outil

avec une lime grossière en 20 affutages t’a plus de carre, avec une pierre t’en fera 10 fois plus en usant moins.

Donc conseil pour futur débutant de la lime; surtout utiliser la + petite lime dispo.