salut tout le monde …
j’ai bien lu vos commentaires sur le soucis de cette avalanche et des ces 3 jeunes …
je vais vous expliquez car j’étais la se jour la quand l’avalanche est partit on les a vu.
(je suis pisteur aux contamines )
alors tout d’abord un arréter municipale interdit le ski hors piste au dessu du risque 3 dans ces couloirs, ce sont plusieurs couloirs ou sont positionné 5 gazex …
une piste de liaison passe en dessous, le matin meme les gazex ont été déclenchés deux fois chacun aucun résultat donc on est monté et certains collegues sont passé dans les couloirs pour essayer de faire partir les couloirs mais pas de résultats …
le soucis qui sait passer dans la journée le soleil a fait son apparition et la les gens sont partit tracé de partit alors que le risque était élevé ensuite tout était tracé donc on en a vu en haut des couloirs qui voulaient y aller on leur a dit que c’étaient interdit aujourd hui et les panneaux sont la pour le dire et nous étions la pour expliquer au gens …
ces 3 personnes sont partis dans le couloir ils auraient su qu’il fallait mieu partir un par un sa ne serait peut etre pas partit … ils sont partient tout les 3 donc le point d encrage a laché …
la coulée c’est emplifié et a terminer sur la piste : je vous laisse la seul photo du moment ou on est en train de sonder sur l’avalanche :
http://www.secmh.fr/fr/pop_photo.php?Numero=1005
donc sur la photo on va pas mais il avait pret de 2 m 50 sur la piste…
le soucis c’est que se jugement va peut etre faire comprendre au gens que le hors pistes est dangereux il n’est pas interdit mais tolérer …
je dit juste quand temps que professionnel sa ne me plait pas d’aller chercher quelqu’un sous une avalanche meme nous on se fait attraper par des avalanches et pas top …
en ce qui concerne la dynamite lool on a des points précis pour déclencher et cette saison on a vu des coulées partir a des endroits ou sa ne sait jamais fait … sa fait peur quand meme …
après pour ces 3 personnes c’est d’avoir passer outre une lois et un arréter un interdit …
c’est comme sur la route faut faire atention faut lire les panneaux se renseigné donc c 'est plus pour montrer qu’il faut faire atention et ecouter les professionnels et lire les panneaux comme sur les routes … quand il a écrit interdit c’est interdit …
si vous voulez d 'autre explication je serais ravie d’y répondre …