Achat première planche

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une bonne planche correspondant à ma pratique.
Jusqu’à présent j’ai toujours loué une planche directement à la station, alors j’ai pris ce qu’on m’a donné (souvent la dernière qui restait à peu près à ma taille. Et en général j’ai toujours réussi à m’amuser avec.
Maintenant vu le prix journalier de la location je me dis que c’est le moment de m’acheter ma propre planche et que si elle correspond bien à ma pratique ça sera encore mieux.

Du coup je découvre le matériel. Je n’imaginais pas qu’il y avait une telle diversité de modèles et de marques.

Ce que j’aime faire : faire des grands virages dans la poudreuse ou sur une piste (je suis plus souvent à côté de la piste), prendre un peu de vitesse et faire des petits virages serrés, enchaîner quelques bosses sur une noire pas trop glacée… Bref, le plaisir avant tout.

En étudiant tout ça j’ai repéré la Rossignol One ou j’ai trouvé une Salomon Forecast sur LBC ou la Nitro Team.

Je vise dans les 150cm (je mesure 168 et pèse 55kg).

J’avoue avoir une préférence pour les marques française plutôt que chinoise par principe mais sait-on où elle sont fabriquée ?

Voilà. Merci de m’avoir lu et au plaisir de vous lire.

Rossignol, marque redevenue « Française » depuis quelques années fabrique ses board en Chine, tout comme Nitro et la plus part des marques, après c’est une affaire de cahier des charges !
Quel budget en tout ?
As-tu tes boots ?
Quelle pointure fais-tu ?

Merci de ta réponse.
Je n’ai rien pour le moment. J’ai bien compris que les boots c’est très important. D’ailleurs avec les trucs de locations j’ai eu de soucis.
Le problème c’est qu’ici (en Bretagne) je ne vais trouver que décathlon pour pouvoir les essayer… Donc c’est du Wed’ze.
Après je suppose que les fixations ce sera en fonction des boots.
Dans la vraie vie je chausse du 42.

Ces 3 marques sont fabriquées en Chine.

sinon pour ton choix de planche, il y a énormément de choix car c’est la pratique de la majorité des snowboarders et donc de la demande du marché.

Bon, alors déjà, quel type de planche va bien dans la poudreuse ? Tout en accrochant aussi sur la piste ?
Je ne suis pas intéressé (pour le moment) par le snowpark et le saut en tout genre.
D’après ce que j’ai compris, les 3 modèle que j’ai cité sont plutôt polyvalents. Mais peut-être devrais-je m’orienter plus vers le freeride ?
Et y en a-t-il déjà une parmi les 3 qui vous paraît plus intéressante ?

Sinon pour les boots je suppose que vous me conseillez d’essayer pour choisir. Du coup, vous pensez quoi de ce qu’on trouve chez décath ?

Merci en tout cas pour votre aide.

Sinon, oui j’ai vu que Rossignol à entamé sa re-localisation mais les snow sont encore produits à Taiwan. En revanche Salomon fabrique en Roumanie et en Autriche. Bref. Y a pas de snow français pour le moment, mais ça va peut-être venir si le marché le demande ?

En principe décath fait aussi d’autres marques. Après, y’a pas 45 modèles non plus, mais ne sait-on jamais

Hormis l’indispensable fait de choisir ses boots en premier, sur les trois boards citées je pense que tu devrais éliminer la Forecast à moins d’aimer les antiquités, la Team a fait ses preuves mais encore faut-il connaitre son style de cambre et son année, perso mon choix s’orienterait vers la One, plus récente, progressive et sans doute la mieux placée des trois pour le multi profil de ride souhaité. Check les promo ou occas pour trouver par exemple chez Ride (fabriquée en Chine) une Wild Life ou une Machette voir une Manic, dispo en deux largeurs par taille.
Je ne sais où es-tu en Bretagne mais lorsque j’y est résidé de 2000 à 2002 il y-avait au Colombier sur le trottoir opposé à la Fnac un Shop qui faisait du Roller et du Snow, sinon dans les Intersport, Go-Sport tu peux aussi trouver ton bonheur. Généralement, en terme d’universalité de chaussage, les Burton Moto sont assez bien placées mais c’est chez Northwave vers qui tu devrais t’orienter si tu dois passer par un shop en ligne, leurs chaussons « généreux » passe presque tout les pieds, post une demande le moment venu dans la section Boots pour toutes demandes d’informations .

En fouinant sur le net, il y a l’air d’y avoir Surf Avenue à Rennes, ne sait-on jamais si tu n’es pas loin.
Ou au pire, une escapade sur Panam au Vieux Campeur par exemple .

Merci pour tout.
OK pour laisser tomber la Forecast modèle 2005 mais jamais utilisée semble-t-il (je ne suis pas encore allé la voir).
Entre la Team http://www.ebay.fr/itm/Tavola-All-Terrain-…8-/401419061447
Et la One : http://www.ebay.fr/itm/Tavola-All-Montain-…7-/401150978237
Vous choisiriez quoi ?*
J’ai vu que la One accroche bien partout grâce à ses carres ondulées. Est-ce une innovation durable ? Est-ce que ça complique l’entretien ? bref quels retours on a la-dessus ?
Sinon question boots, j’ai bien vu que tu conseillais les Northwave Freedom mais j’hésite à acheter ça sur internet. Il faut prendre sa taille (42) ou quoi ?

*PS: Ou bien faut-il viser la Nitro Mountain ? http://www.ebay.fr/itm/Tavola-Freeride-Sno…7-/272421614121

Question board, je ne peux t’aider, je ne connais aucune de ces board’s.
Par contre, pour la taille des boots, prends ta taille en MP ( mondopoint ), c’est celle qui sera le plus précis .

Ton lien conernant Nitro c’est la Prime (entrée de gamme ) et non la Team, choisi la One de préférence.
Concernant les boots et Northwave plus particulièrement, J’ai conseillé la Freedom en raison de son prix mais c’est une boots assez souple mais avec tes 55kg c’est relatif, pour du polyvalent va-t’on dire, la Legend est peu plus rigide après, c’est une question finance.

Pour la Team je me suis trompé de lien : https://www.auvieuxcampeur.fr/coin-des-affa…bre-snow-2.html
Il y a aussi la Salomon https://www.auvieuxcampeur.fr/coin-des-affa…-fixations.html sans doute un peu moins bien. Mais pour s’amuser une semaine par an dans le meilleur des cas c’est peut-être suffisant.
Du coup qu’est-ce que tu en penses ?

Pour les boots, comme je n’ai pas beaucoup de chair sur les os j’ai souvent mal sur le tibia là où appuie le haut de la chaussure quand je suis en flexion. Après c’était toujours avec des mauvaise boots de loc fatiguées… Ne vaut-il pas mieux justement qu’elle soit flexible ? Et j’ai aussi facilement des ampoules à l’arrière du talon parce que mon pied (arrière) se soulève trop. Mais il y a la solution du patch double peau et j’ai bon espoir qu’avec des chaussures correctes ça ira mieux.

Désolé de traiter les 2 questions (boots et planche dans le même post).

aucun rapport… ce sera dans tous les cas une zone de friction que la chaussure soit souple ou rigide…

Perso, en ayant des hardboots très flexibles, je n’ai plus depuis plusieurs années de poils sur l’avant du tibia… à mes débuts il y avait rougeurs (et pourtant je mettait des pads sous les chaussettes), maintenant le corps s’est habitué et à part les poils qui manquent, je ne ressens plus rien…

Pareil que Joël, le flex n’y-est pour rien, et puis sur cette zone nous sommes tous logés à la même enseigne, de la peau, des veines et l’os! Les boots de loc sont sans doute la cause de ton mal, enfin une partie, c’est une zone peu voir pas habituée à recevoir des pressions continues et répétées et si la douleur est omniprésente avec tes propres boots, l’élasto est ton ami .
La Team dans cette configuration de cambre est un bon choix, avec la Salomon tu restes sur une board de débutant qui ne va pas te mettre en confiance pour les prises de vitesse sur piste, après nous ne connaissons pas ton niveau non plus alors à toi de voir mais pour moi c’est clair que la One ou la Team vont t’apporter plus plaisir car tu pourras en demander plus sans qu’elles décrochent.

OK
Donc tu préfère la TEAM Cambre à la One ?
Mon niveau :
J’ai appris à skier tout petit avec mon père (j’ai des origines savoyardes). Puis j’ai rapidement voulu essayer d’autres choses. J’ai fais du mono pendant quelques saisons, puis je suis passé au snow (au surf comme on disait à l’époque).
Ca remonte à 20 ans ou plus mais pas toutes les saisons et même une grande pose de 10 ans.
J’ai appris tout seul et toujours pratiqué seul dans mon coin. Je suis assez ours de montagne.
Donc oui, en achetant ma propre planche j’ai aussi dans l’idée d’aller un peu plus loin, de progresser.

Merci en tout cas pour votre aide les gars. Je vais réfléchir à tout ça.

Hahaha, je l’aurai presque parié que tu es un ancien skieur, ton mal au tibia vient du fait que, comme moi tu sois en appui tibial sur la languette, chose pas vraiment nécessaire en snow mais obligatoire en ski .
Perso j’irai plus vers la One pour son caractère plus vif .

Bien vu. Il faudrait que je me reformate.

Tu entends quoi par « son caractère plus vif » ?

Sinon, je suis tombé sur une occase qui me semble intéressante pour une Jones Mountain Twin de 2013-2014.

En 4 ans il n’y a pas eu de révolution je suppose. Et en regardant les spécifications il me semble que ça correspond assez bien à ce que je recherche et ça me semble équivalent à la One voire mieux ?

Plus vive: Son aptitude à te renvoyer plus aisément en sortie de courbe ou d’un appui à un autre, lorsque l’on maitrise un peu le truc c’est très agréable, tu comprimes la board en milieu de virage et lorsque tu allèges tes appuis elle te sort pour t’envoyer prendre le virage suivant, pareil que sur les skis de SL ou de SLG .
La Mountain Twin est une très belle option avec pour certains un caractère plus lissé lui reprochant un manque de caractère mais qui la destine à un large panel de riders, cependant ne l’ayant jamais essayé je fais confiance aux membres pour leurs appréciations qui en disent du plus grand bien. Par contre à voir si elle n’a pas trop servie/soufferte, elle a 4ans !

Oui à voir…

Merci. Bon cette fois je vous laisse. Super ce forum !

Je vous tiendrai au courant.

Et merci pour les précisions sur le terme plus vive. Oui c’est comme ça que j’aime skier. Un bon appui en milieu de courbe et on allège en sortie. Hummm ça donne envie.

pas de révolution mais des évolutions (mais rien qui changera drastiquement)
à partir du modèle 2017 (celle de l’an passée donc), elles sont fabriquées à Dubai et plus rigides.
pour ton programme c’est du tout bon, à prendre en 151 (mais pas facile à trouver je pense).