A quel age on peut commencer?

J’ai une crevette de 6 ans qui fait du SKi depuis l’age de 3 ans… et évidement depuis le début elle veut faire du snowboard…

Bref un moniteur nous a dis que le snow n’était pas conseiller pour les enfants de moins de 8 ans… Je trouve ça un peu couillon car je voie pas ce qu’il y as de moins ou plus dangereux que le SKi??

Vous en pensez quoi?

Ahah j’ai déjà eu la même conversation avec ma chérie (bien que je n’ai pas encore d’enfants). Évidemment, elle émet plus de réserves que moi
Dès que je la sentirai capable et motivée (oui je veux une fille), je lui proposerai.

Perso j’étais sur des skis comme ta puce dès 3 ans. C’est bien d’avoir les bases de glisses tout en douceur et sécurité.

6 ans/ 8 ans, pour moi c’est pareil, tu peux avoir des crevettes fragiles de 8 ans et des géants solides et casse-cou de 6 ans.

Si ta fille est sur motivée, fait un essai, au début je dirai qu’il n’y a presque aucun danger…

Faut voir aussi à partir de quel age les profs prennent les enfants

C’est aussi une question de musculature. Un prof m’avait également dit qu’il conseillait de ne pas commencer avant 8 ans pour cette raison.

les miens ont 5 et 7 ans et font du ski depuis leurs 3 ans, j’ai préféré qu’ils commencent par le ski parceque c’est plus technique mais au départ on tombe quand même moins souvent et que c’est moins décourageant. mon grand va passer sa 2° étoile cette année et arès je lui proposerai d’apprendre le snow (je considère qu’avec une 2° étoiles on atteint un niveau avec lequel on peut s’amuser). bon faut dire aussi que pour l’insant ils sont pas trop attirés par le snow.
moi je ne parlerais pas de musculature mais de perception de l’équilibre parceque le snow ne sollicite pas autant la musculature quele ski.
sinon shaun white a commencé à 4 ans.

Tenir en équilibre demande un minimum de musculature, en snow t’es quand même un minimum fléchi sur les cuisses, ce qui est sans doute plus difficile que le chasse neige de base où t’as juste besoin de tenir sur tes jambes. Je parle bien sûr pour un niveau débutant.

Après celà dépend effectivement des enfants. Si ceux ci sont un minimum sportifs, ils peuvent sans doute apprendre plus tôt…

mode HS on

oui et voilà ce que ça donnait à 11…
shaun white 11 ans
mode HS off

donc si ta crevette est surmotivée et qu’elle commence à 6ans, elle sera peut etre meilleure que toi quand elle aura 11 ans
plus sérieusement, si elle commence doucement, je pense pas qu’il y ait de problème… 6ans c’est pas 3, c’est déjà grand, surtout si elle connait déjà les sensations de glisse grace au ski.

Yep merci de vos com… Bon je pense louer un snow pour elle samedi et rester en bas des pistes pour pas que madame ne flippe de trop… et on verra…

Mais bon… que ce soit Jussi ou mister White elle connait deja les videos…a 6 ans…; et elle en redemande souvent donc bon j’ai un peu peur que aprés avoir essayé…

aprés c’est un secret mais quand on fait des sessions de luge son trip c’est d’en faire debout… Va falloir que je dise a madame… arrff

Enfin bref moi chui plutot content…

Tu m’étonnes c’est cool d’avoir ta gamine qui soit pas nunuche et qui demande qu’à s’éclater (ds le bon sens du terme )

elle a l’air plus que motivée donc ce serait dommage de pas la faire essayer veinard
peut être bientôt la plus jeune forumeuse de snow-fr.com

ma soeur a commencé le snow en Cp il me semble avec une rossignol de 96 cm à l’époque la plus petite board du marché.

le truc c’est qu’a leur age le snow est assez fatigant donc ne pas dépasser une après midi et lui en faire faire 2 à 3 fois dans la semaine voir plus si il y a motivation

un truc qui peut l’aider c’est d’utiliser une sangle qu’elle pourra tenir comme sa tu pourras gérer sa vitesse

En espèrent t’avoir aider

A mon avis aucun soucis niveau musculature…
J’ai moi même 6 ans dans ma tête… et sa passe! .

Tu me dirais qu’lle veut se mettre à l’haltérophilie, Ok, mais là ce n’est que du Snow.
Bien qu’il requière un peu de force, 4 muscles env. (sa dépends des personnes) suffirons à la maintenir en équilibre.

Avec sa base Ski et l’envie de faire du Snow, elle à tout d’une championne.
Bonne continuation à toi… et à elle.

Enjoy.
.

WHAOU !! bon…ben je vais aller travailler ma technique

Je pense qu’il faut encourager les enfants à réaliser leurs rêves pour qu’ils s’épanouissent (dans la limite du mortel quand même !) , d’autant qu’ils peuvent parfois avoir un réel don

Salut Conrad de Belfort!
Rassure toi t’es pas le premier dans ce cas. Je crois qu’on est quelqu’uns.
Pour ma part j’ai passé le cap au prix de sacrifice de 2 semaines de ride. L’esf, Esi ou qui que ce soit ne voulait pas de mes reptiles, parce qu’ils étaient trop petits. Mais je pense que c’est plus pour pas se faire chier. Parce que si tu prends en cours individuels, je pense pas qu’ils diraient non.
Pour te donner mon humble avis, un gosse a un centre de gravité bien plus bas que nous adultes. Mais le poids du matos ne doit pas le gêner. J’ai 4 mioches et sur les 4, 3 font du snow. On nous reprochera de les avoir fait commencer tôt le snowboard, mais je vois pas pourquoi le ski serait plus facile. Puis bon pareil, ils voulaient tous faire du snow avec maman et papa, donc on les y a mis.
Le plus dur étant sur deux points à mon sens : trouver le matos approprié à la taille du gamin et que le gamin soit vraiment motivé. Pour le second point, la présence d’un parent est bien plus rassurant qu’un mono. Donc si t’es près à sacrifier quelques semaines de rides et que t’es un peu pédo-pédagogue, ca passe d’une carre à l’autre tous seul.

Pour ma part on les a mis sur des skis pendant 2 ans, puis sur un snow à 5 ans pour la moyenne qui a maintenant 9 ans, à 6 ans pour le grand qui a maintenant 11 ans et la troisième a commencé le snow l’an dernier a 7 ans la moyenne qui a 2 semaines dans les pattes. Malheureusement cette année, pour des raisons professionnelles, on ne pourra pas partir souvent, donc ils ne feront qu’une semaine cette année.

Le plus galère quand tu mets tes mômes au snow c’est pas de leur apprendre. Non non, c’est quand t’es régular et que ton gosse est goofy ou vice versa, ainsi que la patience!. L’idéal c’est quand tu gères bien le fakie. Ca te permet de guider le gosses dans n’importe quelle position. D’ailleurs pour infos, mes gosses sont tous en duck avec un reglage de 15 / -15 sur les fixes et une des choses que je leur répète tout le temps, c’est d’apprendre à descendre des 2 pieds : régular et goofy. Ca se travaille.
Faut également leur apprendre à rester bas et bien tomber, histoire de pas de faire mal et surtout pas avoir peur.
Après je sais pas quoi te dire, mais chacun sa méthode. L’an prochain selon sa taille, je mets la dernière sur un snow ou des skis. J’aviserais aussi selon sa motivation.
Au final on a 1 régular (le grandgarçon ) et 2 goofy (2 des 3 filles).

Ce que je peux dire c’est que au final, descendre en snow avec ses gosses comme avec des potes, c’est super sympa.

Voila si t’as des questions n’hésite pas

Pour avoir ridé 1 petite heure avec les 2 filles de momo, c’est un vrai régal. Elles s’éclatent et commence à se débrouiller…

Comme momo je ne pense pas qu’il y est vraiment d’âge, mais il faut s’armer de patience et être un peu pédaguoge… Je leurs est montrer comment descendre en les tenant par les mains, et elles adorent ca, elles se sentent plus rassurés du coup et après quelques sa file tout seul a une vitesse impressionante.

Enfin voila meme si les ecoles de skis de veulent pas de petits en snow ( normalement a 6 ans c’est le jardin d’enfants donc voila pourquoi), il suffit de s’armer de patience et de descendre avec les gosses en leur montrant bien et cela se passera sans problèmes !

PS: Des gosses sur un snow je trouve ca vraiment mignon

Le snow est déconseillé au jeunes enfants en raison des chutes plus nombreuses et plus traumatisantes qu’en ski, notamment au niveau cervicale.

RRroooo ben vraiment merci… mais c’est pas moi qui faut convaincre lol…

Par contre oui y avait un truc que j’avais pas tilté chuis goofy… ma fille j’en sais rien pour le moment!!!

Aprés patient je le suit et puis elle as vite capté le skate… donc je sais pas pourquoi mais je sens quel va prendre vite le coup…

Enfin bref merci si vous avez plein de conseil pedagogique avant ce weeck-end lachez vous!!!

+1 des baby riders avec des mini planches c’est excellent!
conradbelfort tu nous mettras une ptite photo si ta fille monte sur une board

Ha bon! Bha va falloir me démontrer ça!
Parce que de ma perspective, t’as plus de chance de tomber et te faire mal en faisant le grand écart ou faire tourner une jambe autour de l’autre qu’un roulé boulé dans la neige.
Puis bon ski ou snow, pour un gosse cela va de soit : casque.
Je vous avoue qu’a part en ski mes gosses n’ont pas de casque. En même temps, ils tapent pas encore les barres rocheuses, sauf sur shaun white snowboarding

Oui oui Photo j’avais deja ça en tête…

Et bien sur avec un casque!!!