[18 avril 2010]Revanche au Burlan!

Petit retour en arrière d’une semaine sur une très belle sortie réalisée avec Yann dans les Ecrins.
Il s’agit du très beau Burlan, 1000m de déniv oscillant entre 40 et 50°, plein Nord, au coeur du vallon de la Selle.

C’était notre seconde tentative, puisque nous avions buté une première fois quelques semaines auparavant avec des températures caniculaires. Trois avalanches de fonte en 200m de remontée de couloir avaient eu raison de notre motivation, pas grave, on reviendra!

Nous avons nos informateurs, Man et Chuck qui y étaient la veille, tip top!
Départ à 5h15 de Voiron, les paupières un peu lourdes, je retrouve Yann à 6h15 à BDO city pour chausser à 7h15.
Cette fois-ci, le regel est nickel, et nous permet de gratter un temps monstre jusqu’au cone du bouzin.

La tête de Lauranoure s’illumine, le vallon est encore dans l’ombre…

C’est parti pour une montée bien fastidieuse du vallon de la selle…

Arrivé au cone, le soleil commence à pointer le bout de son nez

Yann sous l’aiguille du plat de la Selle

Qq 1000m nous séparent du col

Yann à la patate, moi un peu moins, faut dire que 2 nuits de cinq heures de sommeil et une bonne gastro quelques jours avant aident pas vraiment… :confused:

On commence à s’élever, et je découvre à ce moment mon objo 10-22 au fond du sac… Et moi qui voulait faire léger avec un petit compact…

Ma pomme, le sac commence à être lourd!

Yann tjrs chaud patate, les traces de la veilles sont effacées,pas de problèmes!

Puis quasi arrivés, un vieux brouillard sort en deux-deux de nulle-part… Et meeeeerde!

Qu’importe, on a la banane, on va le manger ce Burlan!

La pente est assez verticale au départ, yabon!

Une vieille croute par endroit empèches de lacher les chevaux, méfiance tout de même!

Puis la neige s’améliore est devient davantage poudreuse, est la pente monstre skiante devient plus douce. Tant mieux, je deviens bien sec les 200 derniers mètres!

Voili voilou, une très belle course dans une belle pente régulière qui me démangeait depuis quelques temps déjà est enfin réalisée! (on a pensé à toi frérot! )

J’ai squatté quelques photos à Yann, j’espère qu’il ne m’en voudra pas!

Next!

Merci Mec ! ça fait toujour plaisir de voir des gens qui aiment la pente

c’est vrai que vu de l’intérieur c’est assez différent de ce que j’imaginais. Mais sacré pente sur le départ ! la neige était douce aussi au départ ?

La neige était bien matée par le vent au départ, un peu croutasse donc moyen top. Fallait faire gaffe aux spatules!

Les 300 premiers mètres sont assez raides, enfin ca reste sur du 45° avec les 100 premiers mètres en 50° . Après, c’est ballade avec 700m dans les 40°.

Mais il est clair qu’on a du mal à se rendre compte que ca puisse être aussi large à l’intérieur!

Rhooôo…

Tim

Belle course et chouettes photos comme toujours Roulio Merci
En tous cas Vous portez bien votre nom de team .

Merci pour les commentaires, ca fait longtemps que j’avais rien posté (emploi du temps monstre chargé), et ca fait plaisir!

pour info, voici la bête vue en face:

Merci roulio pour ce report qui donne bien envie. La pente au début est impressionnante en photo, j’imagine même pas en réel

De dieux y a du gaz !!!
C’est vertigineux a souhait, super report, dommage pour le brouillard.

Rah! lovely! Je vois ton report juste maintenant cause que moi aussi je suis de retour sur le forum de façon plus assidue. Beau couloir : quotation ? 5.1 ? Tu en avais parlé l’an dernier je crois. Pour l’instant je randonne en solo donc pas de folie au niveau pente mais Je suis a l’affut des conditions. J’ai clairement un œil sur le couloir de Lourousa dans le massif de l’Argentera coté italien du Mercantour. Un peu le même profil. 50° puis 45° et 700 mètres de déniv pour la perle des alpes du sud…Me manque plus que des équipiers…

ps : Les photos noir et blanc…Ca pète!!!

Côté 5.2, surcoté à mon avis, mais surement du à la longueur du bouzin car pas trop raide dans l’ensemble, seulement les 100 premiers mètres qui étaient dans les 50°, 300m à 45° et 600m entre 40 et 45°.

Tip top! Un enneigement nickel cette année alors que c’était pas la joie l’an dernier. Tout vient à point…

Encore de bonnes choses à faire en cette fin de saison du côté du Casset à mon avis, et qq prolongations sur les parties frontalières.

Lourousa ouais ca fait des bornes, même si c’est une belle bestiole aussi.

Il y a aussi un couloir magnifique sur la partie Sud des écrins, la montagne de cédéra:
http://www.skitour.fr/topos/montagne-de-cedera,3640.html