Someone à 12:50 le 03/07/04
  Présentation de ce sport
Le Wakeboard





Qu'est ce que le Wakeboard ??

Le wakeboard repose globalement sur le même principe que le ski nautique :
un bateau tire un skieur sur un plan d'eau le plus calme possible par le moyen d'une corde. Ce qui différencie ski nautique et Wakeboard réside essentiellement sur le support de la glisse.

Fini les deux skis lourds et vraiment peu maniables...maintenant c'est avec une planche du type Snowboard mais adaptée pour le milieu aquatique : dérives , carres... tout est fait pour vous faire ressentir le meilleur de la glisse ! A vous les slaloms au ras des vagues et les prises de carre endiablées !

Mieux encore : le bateau laisse derrière lui un beau sillage avec de chaque côté une vague qui vous servira de tremplin pour des sauts (tout simples ou périlleux, cela dépendra de votre niveau...).

Bien sûr ce sport requiert un minimum de conditions physiques et il est courant d'avoir une tonne de courbatures après les premiers jours d'essai.

En terme d'efforts physiques, c'est un peu plus dur que le bi-ski mais moins difficile au démarrage que le monoski.

Les sauts les plus complexes demandent des heures et des heures d'entraînement, ce qui est impossible, mais les sauts des deux vagues, les "slides" sur le haut de la vague, les 180° sont faisables au bout de quelques séances si vous ayez déjà des notions de snowboard ou de ski nautique.Il est clair que ce n'est pas toujours évident et des chutes (plus spectaculaires que douloureuses) seront au rendez-vous.
  • Pour connaitres toutes les figures rendez vous: sur ce site
La sensation de glisse est une des composantes les plus importantes de ce sport. Là ou le ski nautique classique (qu'il soit en bi-ski ou en mono) ne vous permet "que" de slalomer de gauche à droite , le Wakeboard vous offre une nouvelle dimension : sauts, 180° et 360°, "dérapages"...Les possibilités de progresser sont bien plus étendues qu'avec le ski nautique.

On trouve 2 types de planches :
  • les wakeboards de type "surf", avec l'avant pointu. Ce sont des planches asymétriques qui conviennent bien aux débutants. Elles sont très bien adaptées aux conditions de pratique en pleine mer, où la présence de quelques vagues n'est pas rare. Par contre, pour un utilisateur plus confirmé, les figures de rotation notamment sont plus difficiles à réaliser. Ces planches sont dans l'ensemble minoritaires sur le marché.
  • Les wakeboards dits "twin tips" aux extrémités quasiment identiques sont beaucoup plus courants.
Tous types de formes peuvent exister pour ce type de planches : des formes étroites ou des formes larges. Préférez si vous débutez une forme assez large aux extrémités qui vous donnera plus de stabilité et de tonus dans les sauts ou autres figures que vous tenterez. Elles vous permettrons de ne pas arriver trop vite sur la vague tout en gardant une bonne hauteur dans les sauts.
La forme étroite nécessite d'avoir plus de technique pour les sauts.

Les fixations

Vous avez le choix entre 3 types de fixations :
  • les footstraps (avec boudins à l'arrière) : pas tres confortable
  • les chausses demi-montantes ou demi-chausses.
  • Les chausses montantes.
Les footstraps sont conseillés si vous débutez. Vous n'êtes pas encore habitués à enfiler des chausses qui doivent être bien serrées : une fois dans l'eau vous allez perdre du temps et de l'énergie pour rien si vous chaussures sont trop compliquées. De plus ce type ce fixations sont facilement réglables pour plusieurs utilisateurs.

Si vous souhaitez progresser et tenter des figures, alors passez aux demi-chausses. Vous améliorez le confort des fixations par rapport aux footstraps sans perdre la souplesse des chevilles.

Enfin les chausses montantes sont à conseiller aux personnes connaissant déjà le ski nautique et étant déjà habitués à ce type de fixations ou si vous voulez pratiquer un wakeboard sérieux en mettant toutes les chances de votre côté.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE GILET ET VOTRE COMBINAISON SI L'EAU EST TROP FRAICHE.

Une bonne combinaison peut s'avérer également très utile lorsque vous chuterez : ça fait quand même moins mal de se prendre une raclée quand on a une combi... sauf sur le visage où là ça change rien...


Petite vidéo d'un magnifique back-roll pour vous mettre l'eau a la bouche cliquez sur ce lien

Pour resumer le wake, cest du snowboard sur l'eau Cheeese.gif SINON pour tout ce que je n'est pas dit filez sur ce site qui est absolument magnifique!!

source: http://perso.club-internet.fr/fgermain/


Copyright © Snow-fr.com 2018